Dans le cadre de la préparation spirituelle pour l’accueil du Messie, les jeunes de la paroisse Saint Charles Lwanga de Ciriri ont participé à une récollection de l’Avent, le dimanche 15 décembre 2024, à la CEV Cabarhabe.
Cette rencontre a réuni plus de 600 jeunes venus de tous les coins de la paroisse.
L’abbé André Basimage, aumônier des jeunes, a animé cette journée en donnant des instructions nécessaires pour bien attendre le Sauveur. Il a souligné l’importance pour les jeunes de devenir une lumière pour l’Église et un espoir pour leurs familles.
« Nous avons organisé cette récollection pour que les jeunes se préparent spirituellement à la venue du Messie. La journée a commencé par la prière du chapelet, suivie des instructions, des confessions et enfin de la messe. Les jeunes ont été assidus et ont suivi avec attention les enseignements centrés sur le mystère du Christ qui s’est fait homme », a indiqué l’abbé André Basimage.
L’aumônier des jeunes de Ciriri a exprimé sa joie face à la participation massive des jeunes et leur a demandé de continuer sur cette lancée afin d’attirer d’autres jeunes qui sombrent dans le péché.
« J’ai été positivement surpris par la mobilisation des jeunes. Ils sont vraiment courageux et motivés, car ils ont suivi avec beaucoup d’attention les instructions. Je leur demande encore une fois de tout faire pour être les épines dorsales de l’Église et de leurs familles », a-t-il ajouté.
Émile Cubaka Munganga, secrétaire de la pastorale des jeunes, a également partagé ses impressions sur la réussite de cette activité.
« C’est pour nous une joie de voir cette activité se conclure en beauté. Les jeunes se sont mobilisés et ont montré leur dynamisme dans la pastorale en participant activement à cette récollection. Je leur demande de continuer ainsi pour faire avancer la pastorale des jeunes de notre paroisse », a déclaré Émile Cubaka.
La récollection s’est achevée par une célébration eucharistique présidée par l’abbé Basimage, qui a invité les jeunes à apporter la joie autour d’eux, en s’inspirant de l’Évangile du troisième dimanche de l’Avent, appelé dimanche de la Gaudete.
Il convient de signaler que, durant chaque temps fort de l’Église, toutes les structures paroissiales se rassemblent en des lieux spécifiques pour un recueillement spirituel, afin de réfléchir sur le mystère du Christ qui s’est fait homme pour donner la vie aux hommes par sa mort et sa résurrection.
Pacifique MULEMANGABO