L’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy a présidé ce Mardi 30 Avril 2024 une eucharistie au grand séminaire théologat Saint Pie X de Murhesa.
Occasion pour l’ordinaire du lieu d’inviter les jeunes séminaristes à ne pas prendre cette maison de formation comme une salle d’attente à la prêtrise. Mais plutôt “un lieu où ils doivent rendre grâce au seigneur tout en réfléchissant sur leurs perspectives d’avenir afin de voir quel genre de prêtres ils veulent devenir”.
Dans son homélie, le métropolitain de Bukavu a invité les jeunes théologiens à bannir l’orgueil et l’esprit de la jouissance dans leur formation. Deux points considérés comme épines ou obstacles dans leur mission et qui peuvent causer à ce qu’ils n’avancent pas.
Pour lui, les jeunes séminaristes doivent s’engager pour être performant que les vieux. Pour y arriver, il les a demandés de vivre dans la foi et l’espérance.
« Un séminariste est formé pour avoir la forme du Christ. C’est cette forme qui aidera tout un chacun, à affronter les réalités de ce monde tout en corrigeant les erreurs. Soyez dans la joie de l’éternité et si, vous croyez en Christ, vous allez décider de marcher selon sa volonté », a-t-il dit.
Signalons que lors de cette journée, les jeunes de la quatrième théologie qui clôturent bientôt leur formation à Sion ont présenté les adieux devant les autorités ecclésiastiques, les formateurs et Cadets en formation.
Ils en ont profité aussi pour remercier tous ceux qui se sont impliqués dans leur formation et qui continueront à les accompagner dans leur acheminement.
Benjamin MUKANIRE de la presse