Le bureau d’âge de l’assemblée nationale a rendu public la liste des candidats pour l’élection du bureau définitif ce dimanche 31 janvier 2021. Sans surprise, tous les candidats du ticket de l’union sacrée ont été validés alors que les candidats indépendants ont été invalidés.

Une situation que dénoncent les candidats invalidés réunis au sein du « collectif des candidats invalidés » qui promettent de recourir à toutes les voies légales pour obtenir gain de cause.

Dans une déclaration faite ce dimanche 31 janvier 2021, ces derniers promettent de saisir l’Union Interparlementaire à Genève pour être rétablis dans leurs Droits.

« En notre qualité de républicains respectueux des institutions de la République et de l’esprit démocratique, nous condamnons avec la plus grande énergie cette décision inique du bureau d’âge et allons user diligemment de toutes les voies légales pour être rétablis dans nos droits légitimes afin de permettre à la plénière souveraine de se choisir des membres du bureau de manière ouverte et transparente. Le comité des Droits de l’homme de l’union Interparlementaire à Genève sera instamment saisi pour dénoncer cette violation des Droits des parlementaires de notre pays », peut-on lire dans cette déclaration.

Précisons que pour ceux qui sont invalidés, le bureau d’âge a évoqué des raisons telles que le défaut de la lettre de consentement des partis ou regroupements politiques des candidats, la non-appartenance à la majorité mais aussi des non élus comme indépendant à l’origine.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7