Après le naufrage survenu sur le lac Kivu dans le territoire de Kalehe, le député provincial Amani Kamanda Jacques plaide pour l’accélération des travaux de construction du port moderne dans cette partie de la province du sud-kivu en vue d’apporter une solution durable à cette situation.
Dans un entretien avec LABEUR.INFO ce vendredi 12 novembre, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu regrette de constater que ce énième incident intervient alors que la promesse du Chef de l’Etat de construire des ports modernes à Kalehe dans l’objectif de réduire sensiblement le cas des naufrages sur le lac Kivu n’est toujours pas concrétisée.
Tout en compatissant avec les familles éprouvées et toute la population de Kalehe, Kamanda émet le vœu de voir des ports modernes qui répondront au besoin de cette population être érigés dans ce territoire.
« Comme élu du territoire de Kalahe c’est une perte pour moi. J’ai des larmes aux yeux de constater qu’après le passage du Chef de l’Etat, nous enregistrons encore ce cas de naufrage. Bien que nous apprenons d’ici et là qu’il y’a déjà des travaux de construction d’un port, nous pensons que ces travaux vont être dignes d’un Chef de l’Etat. C’est pour dire que si un président promet de construire un port, ça doit être un port moderne qui aura la capacité d’accueillir un grand nombre des bateaux et qui ont une grande capacité d’embarquement. Pour le cas présent, je suis fortement touché par ce cas de naufrage, voilà pourquoi je présente en passant mes sincères condoléances à la population de Kalehe, aux familles des victimes qui ont été directement touchées et je partage la peine de toute la population qui vit cette situation », a déclaré Jacques Kamanda.
Rappelons qu’une pirogue motorisée a chaviré sur le lac Kivu le jeudi 11 novembre dernier à Mushenyi dans le territoire de Kalehe. La société civile locale a indiqué que la pirogue provenait de Mushenyi, village de Munanira et se dirigait vers le marché de Nyamukubi à Bushushu dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu.
Les mêmes sources ont indiqué qu’elle avait à son bord 120 personnes. Le bilan est de 60 personnes rescapées, 5 corps repêchés du lac et plus de 20 personnes disparues.
Frédéric BAGALWA