La dynamique des femmes candidates de Butembo, DYNAFEC en sigle, salue le déploiement par le gouvernement congolais d’une délégation pour faire un état des lieux des dégâts causés par la récente éruption volcanique de Nyiragongo.
Lire aussi : Éruption volcanique à Goma : le gouvernement met 40.000 tôles à la disposition des victimes
Depuis la ville de Goma où elle séjourne, la présidente de cette structure salue également l’implication du gouvernement dans la gestion urgente de l’assistance humanitaire pour les victimes de cette éruption.
Cependant, Zawadi Mangolopa Kavira demande la concrétisation rapide des promesses données surtout celles liées à l’eau potable qui touche plusieurs coins de la ville de Goma et de Nyiragongo.
Elle estime qu’en attendant l’installation de la tuyauterie, le gouvernement devrait penser au placement des citernes d’eau dans le coins touchés.
« Nous demandons au gouvernement de remédier le plus tôt possible au problème de l’eau potable. L’eau c’est la vie dit-on. Vu que ça touche une grande partie de la population de Goma Surtout le territoire de Nyiragongo qui sont les premières victimes. En entendant la réhabilitation de la tuyauterie, le gouvernement devrait placer quelques citernes d’eau qui aidera », estime-t-elle.
Signalons qu’ à la sortie d’une réunion tenue ce mardi 25 mai entre les membres du gouvernement provincial, l’observatoire volcanologique de Goma, OVG, et la délégation venue de Kinshasa, il a été promis l’enterrement digne des personnes ayant perdu la vie dans cette catastrophe et une assistance rapide aux victimes.
Jonas KASULA.