L’autorité provinciale a instruit l’évacuation de la population urbaine vers la cité de Sake dans le territoire de Masisi pour écarter un éventuel danger lié à l’éruption volcanique.
Cet appel est intervenu après une étude des experts de l’Obsevatoire Volcanologique de Goma, OVG en sigle, montrant la dangerosité de la lave présente dans le sous-sol des plusieurs quartiers de la ville de Goma.
Ces experts indiquent que la majorité des quartiers de la ville de Goma sont exposés au danger. C’est notamment le quartier Majengo, Mabanga nord et sud, le quartier Bujovu, Mapendo, le Volcan, virunga Murara, Kahembe et Mikeno.
Ils indiquent que ces zones seront exposées selon les points de sortie des coulées de lave qui ne sont pas encore prévisibles pour le moment.
« Nous recommandons et rappelons qu’il est très important de rester à l’écart de la trajectoire des coulées de lave qui représente un danger de mort par brûlure sévère. Des risques supplémentaires sont liés à l’interaction de lave et l’eau. Nous recommandons donc à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par les autorités », recommandent ces experts.
Le transport de toute la population sera garanti par le gouvernement provincial pour faire parvenir les gens à destination. Les éléments de l’ordre seront déployés dans les quartiers précités pour assurer la sécurité.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 22 mai dernier qu’une éruption volcanique a été signalée à Goma faisant au passage une trentaine de morts et plusieurs dégâts matériels. Des tremblements de terre ne cessent d’être enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu depuis cette catastrophe naturelle.
Jonas KASULA depuis Goma