Une délégation du gouvernement congolais est arrivée ce lundi 24 mai 2021 à Goma pour assister et faire un état des lieux de l’éruption volcanique de Nyiragongo signalée dans la ville de Goma le samedi 22 mai dernier.
Conduite par le ministre national de la Santé, cette délégation s’est vite rendue sur le lieu du drame pour se rendre compte de la situation et répertorier les dégâts enregistrés lors de cette éruption.
Le docteur Mbungani Mbanda Jean-Michel a, à l’occasion adressé ses compassions à toute la population victime de cette catastrophe. Il promet une intervention rapide du gouvernement central pour soulager les familles touchées par ce drame.
Lire aussi : Éruption volcanique à Goma : le député Olive Mudekereza s’exprime
« Nous sommes là en appui aux autorités de la province pour donner et trouver des solutions. Raison pour laquelle nous sommes sur le terrain pour observer la situation de près. C’est dommage, catastrophique mais la volonté est certaine, nous allons trouver des solutions plus rapidement. Très rapidement un plan de visite auprès des malades et des personnes en grande difficulté sera mis en place avec mon équipe ici présente. Nous allons visiter les familles, les blessés et un appui du gouvernement sera donné», a-t-il rassuré.
Venue de Kinshasa via Kigali, cette délégation est composée de 7 membres du gouvernement congolais dont le fils de la province du Nord-Kivu et ancien gouverneur de province Julien Paluku Kahongya.
A noter que le bilan provisoire de cette catastrophe fait état d’une vingtaine de morts et des pertes matérielles considérables.
Jonas KASULA depuis Goma