Afin d’assurer une meilleure coordination et de renforcer la compréhension des règles du droit international humanitaire (DIH) et du droit international des droits de l’homme (DIDH) dans les zones meurtries par le conflit à l’est de la République démocratique du Congo, la coordination politique de l’AFC-M23 et l’organisation internationale Geneva Call ont signé, à Goma (Nord-Kivu), un protocole d’accord instaurant un dialogue humanitaire dans les provinces sous contrôle de la rébellion (Nord et Sud-Kivu).
Selon les deux parties signataires, ce protocole vise également à renforcer la protection des populations, en tenant compte des guerres à répétition qui ont placé de nombreuses personnes dans une extrême précarité.
Pour Alain Délétroz, directeur général de Geneva Call, cette signature s’inscrit dans la volonté d’atténuer les souffrances des populations en difficulté.
« C’est un plaisir tout particulier pour moi : j’ai beaucoup d’affection pour cette région qui a beaucoup souffert et qui souffre encore. L’action de Geneva Call, dans sa mission, peut apporter des expertises en faveur des populations civiles et contribuer à la construction d’une société juste, attentive aux plus vulnérables. Il est important que les composantes du droit international humanitaire soient connues et respectées par toutes les parties. Je salue l’engagement personnel de monsieur Nangaa ; de notre côté, nous sommes heureux et prêts dès demain à commencer la mise en œuvre de ce protocole », a-t-il déclaré.
Dans son allocution, le coordonnateur politique de l’AFC-M23 a salué l’initiative et exprimé sa satisfaction d’être dotés d’instruments nécessaires pour la protection des populations et le respect du droit international humanitaire. Il a affirmé la disponibilité de son mouvement pour la mise en œuvre de la feuille de route convenue entre les deux parties.
« En signant ce protocole d’accord sur le dialogue humanitaire avec Geneva Call, nous nous réjouissons aujourd’hui de disposer d’outils nécessaires pour la protection de la population et le respect du droit international humanitaire. Après cette signature, l’AFC-M23 se tient prête dès ce soir à mettre en œuvre la feuille de route que nous avons élaborée ensemble, et surtout à lancer les différentes activités nécessaires à la protection des civils et à la consolidation de la sécurité », a-t-il déclaré.
Notons que ce dialogue instaure un cadre structuré, formel, inclusif et constructif entre l’AFC-M23 et Geneva Call. Il mettra l’accent sur la compréhension et l’application des normes humanitaires internationales, notamment du DIH et du DIDH.
Rédaction