Six agents administratifs et ouvriers de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, ont été envoyés en retraite après des loyaux services rendus à cette institution d’enseignement universitaire. Ces agents ont été remerciés solennellement et envoyés en repos, après 25 ans des loyaux services.
Il s’agit de Mudosa Izuba Dieu donné, Kulimushi Zihalirhwa, Kahutu Bujiri, Dieu donné Kulimushi, Mugaruka Nkuznzi Jean-Marie et Matabaro Mulikuza Nicodem.
Selon le professeur Kanigula Mubagwa, recteur de l’Université Catholique de Bukavu, cette cérémonie a été organisée dans le souci de récompenser ces agents pour le travail qu’ils ont accomplis durant 25 ans.
« Cet esprit de reconnaissance envers ces agents retraités ne pouvait pas passer inaperçu. J’espère étendre l’envoie en retraite dans d’autres services de l’Université Catholique de Bukavu notamment dans le service académique. En attendant de passer à l’acte, j’informe qu’il est difficile de le faire rapidement car l’Université Catholique de Bukavu travaille avec les moyens financiers des étudiants et engage le personnel en s’appuyant sur son budget annuel. Un budget qui ne le permet pas d’accélérer dans ce processus malgré l’avancée de l’âge pour certains enseignant et aussi, la marge d’action montre qu’il est difficile de remplacer les enseignants avancés en âge du fait qu’ils les font une relève en se basant sur leurs titres académiques », renseigne-t-il.
Présent à cette cérémonie, le chargé des ressources humaines à l’Université Catholique de Bukavu, Sembé Baka Golo Jean, a justifié cet envoi en retraite par l’article 82 de la loi du 15 juillet 2016 qui stipule : « qu’à 60 ans, un agent en règle avec sa contribution à l’Institut National de Sécurité Social, INSS, doit être retraité selon la volonté de l’employeur et non de l’employer ».
Benjamin Mukanire