L’Université de Goma, UNIGOM en sigle, compte désormais 390 agents à son sein sur près de 700 agents qu’elle comptait.
Dans une décision prise par le recteur nouvellement investi dans cette institution publique, il a été constaté que le caractère pléthorique des agents au sein de l’UNIGOM entraînait la mauvaise gestion de celle-ci et dilapidait l’argent de l’Etat.
Le professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’UNIGOM, estime que le nombre qui reste pourra mener à bon port le fonctionnement de cette institution.
Voici de manière large les décisions prises par le numéro un de l’UNIGOM :
« Désormais, ils travailleront comme personnel administratif remplissant les conditions ci-dessous : avoir une fonction avec une tâche journalière avérée, avoir été recruté sur base d’un besoin en personnel, n’être pas absentéiste. Le personnel enseignant retenu désormais au service de l’Unigom, s’il n’est pas académique devra remplir les conditions ci-après : être un assistant ou un CT avec DEA, être un assistant ou un CT en formation pour un DEA, être un assistant ou un CT éligible au DEA, voir une charge complète ».
Arrivé à ce poste il y’a peu, en pleine crise et en remplacement du professeur Sylvain Munyanga, le nouveau patron de l’UNIGOM se dit prêt à rendre encore viable cette institution.
Sous anonymat, certains agents frappés par cette mesure, disent être marginalisés et ne veulent pas l’entendre de cette oreille.
Dossier à suivre…
Jonas KASULA depuis Goma