Les nouveaux comités de gestion de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM-Bukavu, et l’Université Officielle de Bukavu, UOB, se sont réunis pour une rencontre d’échanges le mercredi 1er juin 2022 au bureau du Directeur Général de l’ISTM-Bukavu. Objectif, rechercher un climat d’entente et briser le climat de tiédeur qui a caractérisé le fonctionnement de ces deux institutions publiques depuis plusieurs années.
Prenant la parole à l’ouverture de cette session, le Professeur Christophe KASIGWA, D.G de l’ISTM, a remercié ses collègues de l’UOB pour la détermination et l’esprit de bon voisinage.
À son tour, le professeur Charles KAHINDO Muzusangabo, Recteur de l’UOB, a salué cette initiative prise par son homologue de l’ISTM afin de lutter pour le retour de la paix.
À l’unisson, les membres de ces deux nouveaux comités de gestion ont dévoilé leur bonne volonté de travailler dans une franche collaboration en suivant la voie de la paix.
“Brisons la hanche de guerre, et travaillons dans la collaboration”, tels sont les mots qui sortaient des bouches de tous les participants à cette rencontre.
Parmi les résolutions prises dans cette rencontre, figurent notamment l’organisation en commun de certaines activités para-académiques et la collaboration dans l’organisation de certaines activités académiques telles que la collation de grades académiques.
Il convient de signaler que l’ISTM-Bukavu et l’UOB sont les deux établissements publics (de l’ESU), les plus proches de par leur proximité et situés à Karhale dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu.
Cette réunion s’est clôturée par une visite des locaux de ces deux établissements publics, suivie du partage d’un verre de convivialité.
Patrick MAKIRO