Plus de 10 enseignants de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, ont bénéficié d’une formation doctorale grâce au programme de coopération Universitaire Institutionnelle, CUI, exécuté conjointement entre l’Université Catholique de Bukavu, Katholieke Univaisiteit Leuven et l’Université de d’Anvers.

Ces chiffres ont été révélés par le recteur de l’Université Catholique de Bukavu, le professeur Kanigula Mubagwa au cours d’une cérémonie de clôture de ce projet qui a eu lieu à l’IITA sur le site de Kalambo dans le territoire de Kabare ce mardi 10 novembre 2021.

Au cours de cette cérémonie, différents projets ont été évalués. C’est notamment la formation des enseignants et cadres de l’université, la création d’un laboratoire et du centre d’expertise.

“Au total 3 projets ont été exécutés dans le cadre de ce programme. L’un en agronomie, l’autre en médecine, et l’autre encore en mine”.

Selon le professeur Kanigula Mubagwa, beaucoup de cadres académiques ont été formés et des laboratoires équipés.

“Il y’a eu également plusieurs publications”, précise-t-il.

Le numéro un de l’UCB pense qu’après 12 ans, ce programme les a permis de former des ressources humaines qui sont maintenant très utiles à l’université et à la communauté entière.

Il promet de pérenniser les acquis de ce projet pour le bien de la communauté et le développement de l’UCB.

Le VLIR-UOS, est une organisation belge qui soutient les partenariats entre universités et hautes écoles à la recherche des réponses innovantes aux défis mondiaux et locaux en Flandre et dans le Sud entrevoit un partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu-UCB.

Le VLIR a mis en place un programme de coopération universitaire et institutionnelle entre l’UCB et les institutions flamandes.

Ce programme avait pour mission de présenter l’UCB comme institution de référence dans la gestion des problèmes occasionnés par la situation des conflits et aider les populations civiles à se révéler et à tenir ferme pendant la période post-conflit.

“Une satisfaction qui laisse sans mot les bénéficiaires de ce programme”, explique le prof Kanigula Mubagwa.

“Le programme prend fin, mais ses fruits demeurent”, ajoute-t-il.

Disons que cette activité va se poursuivre ce jeudi 11 novembre au campus de Kalambo et sera clôturée par une soirée culturelle dans la salle aquarius à labotte dans la commune d’Ibanda.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7