Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita salue la mesure prise par le Chef de l’Etat, instaurant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans un point de presse tenu ce samedi 01 mai 2021 à Goma, le Chef de l’exécutif provincial indique que cette décision rencontre ses attentes, celles de voir le peuple congolais recouvrer la paix durable pour vaquer librement à ses occupations.

Il appelle toute la population du Nord-Kivu à accompagner cette décision pour qu’elle aboutisse aux résultats escomptés.

« Je voudrais salue la décision relative à l’instauration de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri parce que cette décision répond à nos attentes de voir le peuple congolais être mobilisé sur la question de la sécurité et de la paix dans notre province. Je ne cesse de répéter que les congolais doivent considérer que notre pays est attaqué à partir de Beni et qu’il nous faut une mobilisation nationale. C’est pour quoi je voudrais remercier le Chef de l’Etat qui suit attentivement la question de l’est, spécialement le Nord-Kivu parce que je ne veux pas parler des autres provinces. Nous sommes endeuillés régulièrement, jour par jour, par les ADF à Beni mais aussi par d’autres groupes armés. Cette décision pour moi, c’est d’abord une décision constitutionnelle et les congolais devront savoir qu’on a voté une constitution qui a prévu tout. L’état de siège est prévu dans notre constitution à l’article 85. Il est vrai qu’à la lecture de cette disposition, il y’a encore quelque chose qu’il faut compléter par rapport au contenu de l’état de siège dans notre pays parce que l’alinéa dernier de cette constitution renvoie les modalités d’application à une loi qui devra être votée au parlement », renchérit-il.

Signalons que le Chef de l’Etat a dans un conseil des ministres opté pour l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour mettre fin à l’insécurité qui persiste dans ces provinces.

Retenez que l’état de siège est  un dispositif juridique généralement mis en œuvre par le gouvernement en cas de péril imminent (insurrection armée ou invasion étrangère) pour la nation.

Il comprend plusieurs effets : « l’armée remplace la police pour la sécurité publique, certaines libertés de l’Etat de droit (circulation, manifestation, expression) sont restreintes, les médias sont contrôlés, un couvre-feu entre en vigueur sur le territoire concerné par l’état de siège, la mobilisation nationale peut être décidée, les tribunaux civils sont remplacés par des tribunaux militaires, la surveillance accrue de la population ».

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7