Le ministre Nationale de la défense et ancien combattant Gilbert Kabanda a au cour d’un point de presse tenu ce mardi 01 juin 2021 à Kinshasa annoncé le lancement de la deuxième phase de l’état de siège dans la province du Nord Kivu et de l’ituri.
Il a dit au sortir d’une séance de travail que le premier ministre Sama Lukonde a présidée, à l’intention des ministres de la défense nationale, des finances et du budget. Cette séance s’est déroulée en présence du chef de l’état major des Forcés Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.
« Nous sommes en phase d’accélération de l’état de siège. En effet, phase d’accélération exige que tous les dispositifs soient réunis. Maintenant les ressources sont là. Avec les ressources que les ministres de budget et des finances viennent de mettre à la disposition du ministère de la défense nationale nous allons connaître l’accélération des activités sur terrain », a déclaré Gilbert Kabanda.
Il ajoute que d’ici deux semaines, la situation sécuritaire va s’améliorer dans les deux provinces ; le Nord-Kivu et l’Ituri.
« Les opérations sur terrain vont démarrer sur le terrain avec toutes les capacités financières. Nous allons y déployer des hommes et je peux vous rassurer que d’ici deux semaines, la situation ne sera plus la même dans les deux provinces », renchéri-il.
Précisons que c’est depuis le 06 mai dernier que l’état de siège est entré en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Lire aussi : Beni : 5 morts dans une nouvelle incursion des ADF à Mayi-Moya
Le weekend dernier, le conseil des ministres a adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les deux provinces. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que ledit projet a été déposé à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.
Pour rappel, l’état de siège est de 30 jours renouvelable plusieurs fois pour 15 jours.
Augustin SIKWAYA