Le député national Ayobangira Safari suggère le recadrage de l’état de siège pour trouver des résultats favorables par rapport à l’insécurité qui gangrène la partie est de la République Démocratique du Congo.
Cet élu de Masisi dans la province du Nord-Kivu dit soutenir l’état de siège. Par ailleurs, il propose qu’une attention soit focalisée dans des zones les plus insécurisées.
Ayobangira poursuit en disant que c’est la population qui actuellement est en train de subir les conséquences de cet état de siège.
« Nous sommes parmi ceux qui avaient demandé l’état de siège depuis longtemps. Nous l’avions eu et nous l’avions soutenu. Par ailleurs, à l’allure où vont les choses, nous constatons que ce sont nos populations qui subissent les conséquences. En ce sens que les résultats que nous attendions trainent à venir. Nous demandons qu’on puisse faire un recadrage. Nous ne sommes pas contre l’état de siège, nous le soutenons au contraire mais nous voulons que les choses puissent être recadrées pour assurer sa réussite car après cette étape, on n’a plus d’autres solutions si on n’arrive pas à résoudre ce problème d’insécurité », indique-t-il.
Signalons que l’Assemble nationale a récemment voté pour la prorogation de l’état de siège pour la cinquième fois. Pendant ce temps, plusieurs voix se lèvent pour demander son évaluation. D’autres optent pour sa délocalisation dans des zones les plus insécurisées.
Jonas KASULA depuis Goma