Des organisations pour la défense des droits humains sollicitent auprès de la Monusco,le HCDH, l’UE, l’UA et l’État du Quatar, l’ouverture d’enquêtes indépendantes, impartiales et internationales sur les faits documentés et la mise en place de mesures urgentes et concrètes de protection pour les civils menacés dans les « exactions graves» commises récemment dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Dans une note de plaidoyer, ces organisations dont la convention pour le respect des droits humains,l’Action pour les droits humains,la diaspora plurielle et plusieurs autres organisations, indiquent avoir documenter au-moins une dizaine des personnes tuées et d’autres portées disparues après leur arrestation après le retrait de l’AFC-M23. Un fait qui serait attribués aux groupes armés opérant dans la zone.

Ces organisations estiment cependant que l’identification et la poursuite des responsables directs et indirects conformément aux normes internationales et l’intégration impérative de garanties sécuritaires effectives,vérifiables et contraignantes dans tout futur processus de retrait ou d’accord politiques en RDC devraient être d’une importance capitale.

« Nous sommes convaincus que vos institutions,au regard de leurs mandats respectifs en matière de paix, de sécurité internationale, de droits humains et de protection des civils, accorderons à cette situation l’attention prioritaire qu’elle requiert », ont écrit ces organisations.

Dans leur note,ces organisations indiquent avoir documenter des exactions extrajudiciaires, y compris d’enfants ; des disparitions forcées ; des actes de torture ; des pillages systématiques d’institutions publiques et de résidences civiles mais aussi un ciblage ethno-communautaire manifeste, en particulier à l’encontre de la communauté Banyamulenge.

« Les éléments recueillis établissent que ces faits constituent, au regard du droit international humanitaire et du statut de Rome de la cour pénale Internationale, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.» , poursuivent ces organisations.

Elles concluent en disant que cette note met en lumière les responsabilités directes des auteurs. Elles affirment être disponibles pour tout échange complémentaire, audition ou contribution technique jugez utile.

Rédaction

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir