Les élèves finalistes en particulier et ceux des autres cycles en général se trouvant au Nord et Sud-Kivu à l’Est de la RDC ont passé une année scolaire particulière suite à la guerre dans cette partie du pays.
Bien que secoués par l’inquiétude et l’incertitude suite à cette situation,ces élèves sont restés fermes et solides jusqu’à la fin de leur année scolaire.
Ce lundi 28 juillet 2025,les élèves finalistes feront face à leur destin en affrontant la grande session des examens d’État édition 2025.
Face à la situation qu’ont traversé les élèves se trouvant dans les zones en conflit, plusieurs personnalités s’unissent à eux en leur demandant d’aborder avec courage et détermination leurs épreuves.
C’est comme par exemple Cédric Tumsifu président du conseil communal de Karisimbi qui a indiqué que cette année qui s’achève déjà n’a pas été facile aux finalistes de l’Est du pays.
Cet élu du peuple implore tout d’abord la protection et bénédiction du seigneur à ces «jeunes espoirs du pays», avant de demander à la ministre de l’éducation d’instruire les inspecteurs et correcteurs de revoir les critères de délibération.
« Nous demandons à Madame la Ministre de l’éducation nationale ainsi qu’à l’IGE d’instruire aux Inspecteurs correcteurs dans le Centre de correction de revoir les critères de délibération car ces élèves finalistes du Nord et Sud -Kivu viennent de passer ces examens pendant le moment de traumatisme psychologique liée à la guerre nous imposée par les ennemis de la RDC» a-t-il dit
Tout en appelant tous les partenaires de l’éducation de s’impliquer pour que l’année scolaire prochaine,les élèves de l’Est de la RDC recouvrent aussi la paix, Cédric Tumsifu souhaite aux lauréats une bonne chance malgré leur situation.
Notons que la grande session des examens d’État édition 2025, débutent ce Lundi 28 juillet 2025.
Jonas Kasula.