Sous l’administration de l’AFC-M23,les élèves finalistes du secondaire ont débuté la session ordinaire des examens d’État édition 2025 comme sur toute l’étendue du pays.
Ils sont au total 23.323 finalistes filles comme garçons qui prennent part à ces épreuves cruciales dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1 pour sanctionner leur parcours scolaire.
Le vice-gouverneur en charge de l’administration et Finance monsieur Shadrac Bahati qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves a salué le courage des intervenants dans le secteur de l’éducation qui ont permis la clôture en beauté de l’année scolaire.
L’autorité province a rassuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour permettre aux finalistes de passer ces épreuves en toute sécurité, même ceux qui se trouvent dans des territoires.Il a cependant exhorté aux finalistes d’aborder ces examens en toute détermination et courage.
«Pour aujourd’hui, l’éducation représente plus que jamais l’éducation représente un pilier fondamental du développement et du progrès et vous chers finalistes êtes des porteurs de cet avenir.Face aux défis,votre détermination et votre engagement sont des forces qui feront la différence. Soyez assurés que chaque effort consenti vous rapproche un peu plus de votre succès.En ce jour mémorable je vous encourage à donner le meilleur de moi-même pour en faire preuve de rigueur et a démontré tout le potentiel que vous avez cultivé au fil des années» a-t-il indiqué dans son discours.
Notons que l’espace sous administration du M23 au Nord-Kivu compte 102 centres dont 67 centres à Goma, Nyiragongo et Rutshuru,31 centres à Masisi,3 centres à Walikale et un à Kigali.
Le gouvernement provincial de l’AFC-M23 a également remercié les partenaires dont particulièrement l’UNICEF qui a permis l’acheminement des mâles contenant les cahiers d’items jusqu’au Nord-Kivu.
Jonas Kasula