À la veille de l’Examen d’État, édition 2024-2025, prévu ce lundi 28 juillet 2025, Emmanuel Kandate Musema félicite tous les parents et enseignants qui continuent, malgré la situation, à tout faire pour vous assurer un bel encadrement.
Dans un message d’encouragement rendu public ce dimanche 27 juillet 2025, il appelle les finalistes à rendre l’honneur que les parents et les formateurs attendent d’eux.
« Chères filles et chers fils, petits frères et petites sœurs finalistes du Sud-Kivu et du territoire de Kabare en particulier ; Vous venez de passer un si long moment à préparer votre avenir, soit six ans à l’école primaire et six ans à l’école secondaire. Vous voici au terme d’un cursus aussi important mais aussi au début de toute une autre vie… toutes nos félicitations à vous, à tous les parents et aux enseignants qui continuent, malgré la situation, à tout faire pour vous assurer un bel encadrement. Ainsi chers enfants, rendez l’honneur que les parents et les formateurs attendent de vous», a-t-il écrit.
En cette période d’insécurité généralisée, Emmanuel Kandate exhorte à ne pas fréquenter les zones à risque.
« Aux finalistes du territoire de Kabare en particulier, soyez résilients et travaillez pour faire rayonner notre cher terroir. Aux combattants de tout bord, protégez les élèves, les écoles et les enseignants afin que les épreuves se passent dans de bonnes conditions» a-t-il conclu.
Il a dans son message appelé les finalistes au courage, abnégation at à observer les consignes de leurs éducateurs dans les centres de passation de l’examen en évitant la distraction et les mouvements inutiles.
Abiud OLINDE