Début ce lundi 12 juillet des épreuves hors session de l’Examen d’Etat, édition 2020-2021, sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo. Dans la province du Sud-Kivu ; ces épreuves interviennent après des turbulences autour de la fixation des frais de participation à ces dernières.
Ces turbulences caractérisées par des contradictions autour des frais de participation ; 15 dollars américains pour les députés provinciaux, 25 dollars fixés dans l’arrêté du gouverneur de province et 40 dollars exigés par des inspecteurs sous menace de boycotter ces épreuves.
Avec cette situations, nombreux sont ceux qui ont prédit le pire dans le déroulement de ces épreuves dans la province du Sud-Kivu.
Certes, les inspecteurs de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, conduits par Joseph Ndiagenda, ont privilégié l’intérêt supérieur de l’enfant en respectant et en faisant respecter l’arrêté du gouverneur de province, fixant ces frais à 25 dollars américains, estimés en francs congolais.
« La question de l’évaluation pour l’inspecteur est une passion. Vous savez l’inspecteur a entre autres missions le contrôle et l’éducation. Il fait tout ça presque bénévolement car il est payé comme une sentinelle à l’EPST. En faisant aussi ces évaluations, c’est une question de passion et personne ne pouvait dérober à ce principe. Nous avons clairement dit que nous organisons l’examen d’Etat, que tout le monde soit dans les centres et vous avez constaté avec nous qu’aucun inspecteur n’est absent », a déclaré l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Et de poursuivre.
« Sur le plan de l’organisation, on est strict. C’est comme un militaire qui manipule son arme ou qui fait l’usage abusif de son arme. Nous avons amorcé la question d’organisation avec beaucoup de sécurité et de sérénité afin que les enfants puissent passer ces épreuves dans des très bonnes conditions. Pour se faire, nous avons effectué des missions d’itinérance dans les différents centre depuis le weekend dernier », a rassuré Joseph Ndiagenda.
Précisons que 35.999 candidats dont 19.456 filles et 16.549 garçons étaient attendus pour les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Ignace BONANE