Début ce lundi 24 Juin 2024 de la session ordinaire de l’examen d’Etat, édition 2023-2024 sur l’ensemble du territoire national de la RDC.
Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, « environ 37.530 candidats repartis dans108 centres dans la ville de Bukavu et dans les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi » prennent part à ces épreuves.
L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a appelé les finalistes au respect de consignes.
« L’examen d’état est une institution qui veille beaucoup aux bons déroulements sans qu’il y ait la tricherie. Les procédures anti collaboration sont draconiennes », a-t-il fait savoir.
Dans son mot de circonstance, le Gouverneur ad intérim de la ville de Bukavu a appelé les finalistes à la concentration.
« L’examen que vous passez aujourd’hui est un test ordinaire mais très sensible qui vous permettra de décrocher un diplôme d’Etat ; la porte de votre avenir. Vous n’avez donc rien à craindre. N’ayez pas peur car votre réussite est certaine. Je confiance en vous. Vous constituez l’avenir prometteur de notre cher et beau pays la RDC », a déclaré Marc Malago.
Les candidats rencontrés se disent confiants et déterminés durant ces épreuves.
« Je me sens bien, je me suis bien préparé et espère que j’aurai mon diplôme d’Etat », a précisé un candidat au micro de Labeur Info.
Une candidate à son tour a affirmé être prête à 100 pour-cent : « Je me suis préparée très bien. Je n’ai pas peur ».
Le lancement officiel de ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a eu lieu à Lestonac dans la commune d’Ibanda.
Précisons que pour ce premier jour, les finalistes étaient soumis à la culture générale. Le mardi est consacré aux branches spécifiques, le mercredi aux sciences le jeudi aux langues.
Espoir KAMBA