Depuis la sortie du communiqué qui est tombé comme une foudre pour les exploitants miniers expatriés œuvrant dans les mines dans le territoire de Mwenga, les yeux sont braqués dans ce secteur.
Pour les exploitants légaux, c’est un ouf de soulagement pendant que certains étrangers œuvrant dans le secteur de mine en violation des lois de la République se voient poursuivis par le gouvernement.
Pour tenter de résoudre cette problématique des mines au Sud-Kivu, Madame le ministre National des mines, Antoinette N’samba Kalambayi s’est déployée personnellement sur terrain pour s’enquérir de la situation de l’exploitation des mines en province et principalement dans le territoire de Mwenga, où certains sujets chinois seraient visibles dans les recoins des sites miniers.
D’entrée de jeux, Antoinette Kalambayi s’est entretenue avec le Chef de l’exécutif provincial Théo Ngwabidje Kasi afin de s’imprégner de la situation et recueillir auprès du gouverneur de province du constat dressé et des décisions prises au niveau provincial pour contraindre les exploitants illégaux au respect des lois dans le secteur minier.
Précisons que depuis des mois, des mouvements citoyens, des défenseurs des droits de l’homme et experts de la société civile environnementale dans la province du Sud-Kivu dénoncent l’exploitation illicite des minerais dans différents territoires de la province et dans les aires protégées.
Patrick MAKIRO