« Le journalisme et la vie chrétienne, modèle et inspiration de Saint François de Sales », c’est le thème au centre de la journée spéciale Saint François de Sales, le patron des journalistes et communicateurs célébrée chaque 24 janvier de l’année.
Cette journée qui s’est tenue à la maison des jeunes à Goma ce lundi 24 janvier 2022, a donné l’occasion à différents intervenants de parler brièvement de la vie de l’auteur de la phrase « Faites tout par amour, rien par force ».
Le rôle du journaliste et l’importance d’une bonne information étaient au rendez-vous, où il a été demandé aux journalistes de faire leur métier en toute impartialité et professionnalisme en faisant preuve de l’expérience professionnelle.
Ayant développé dans cette activité le point sur l’éthique et la déontologie du journaliste, madame Rosalie Zawadi, présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section du Nord-Kivu, a appelé les journalistes et communicateurs à suivre les traces des aînés, à se laisser guider par ces derniers pour bien exercer leur travail.
Né le 21 août 1567 au château de Sales, près de Thorens-Glières en Savoie, est décédé le 28 décembre 1622 à Lyon, Saint François de Sales est un prélat savoyard.
Il est nommé évêque de Genève en 1602 et n’a pu prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes », et resta en résidence à Annecy.
Cofondateur de l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie, il est proclamé saint en 1665 et docteur de l’Église en 1877. Il est liturgiquement commémoré le 24 janvier dans la forme ordinaire du rite romain et le 29 janvier dans la forme tridentine, secondairement le 28 décembre pour sa naissance au ciel (dies natalis).
Jonas KASULA depuis Goma