Après la signature de l’ordonnance présidentielle portant remaniement au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, des réactions fusent de partout.

Pour certains, ce remaniement va impacter très positivement sur la situation sécuritaire à l’Est du pays. D’autres, en revanche, pensent que rien ne va changer.

C’est le cas du député provincial Kakule Saasita qui estime que le mieux serait de faire d’abord la restructuration et la refondation de l’armée congolaise, un acte qui serait très bénéfique pour une armée « remplie d’infiltrations ».

« Nous pensons que l’autorité de l’Etat a posé un acte en changeant le commandement de l’armée. Il faut qu’il se sente lui-même commandant suprême. Après s’être reconnu commandant suprême, il peut remanier et là, c’est la restructuration et la refondation de l’armée. Le reste ce n’est que trébucher et je ne suis pas personnellement convaincu que par ce geste, la population se frotte les mains et se dit qu’elle va avoir le résultat escompté par rapport aux agitations que nous avons à l’Est de la RDC dont à Bunia, Beni, Bunagana et même au Sud-Kivu », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le Chef de l’Etat a signé lundi 03 octobre 2022 une ordonnance présidentielle portant remaniement au sein de l’armée.

Dans cette ordonnance, le lieutenant major Christian Tshiwewe ancien commandant de la garde républicaine a remplacé le lieutenant major Célestin Mbala Munsense et prend officiellement le bâton de commandement de l’armée congolaise.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7