Contrairement à la publication de l’article « Les grands séminaristes doivent être inaptes au mariage », nous tenons à préciser que Mgr François Xavier Maroy, l’archevêque de Bukavu, n’a jamais dit ce qui était en titre de l’article précédemment publié.
Dans sa dernière intervention lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2021-2022 au philosophât Isidore Bakanja de la Ruzizi le samedi 02 octobre 2021, l’Archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy a plutôt appelé les professeurs de ce séminaire à encourager les jeunes séminaristes à poursuivre leur cheminement vers le sacerdoce. Certes, cela implique que leur option au séminaire n’est pas celle de se préparer à contracter mariage mais bien celle de devenir prêtre capable d’orienter ceux et celles qui ont choisi d’orienter leur vie dans le mariage.
Le métropolitain de Bukavu a demandé aux professeurs qui enseignent au philosophât Isidore Bakanja, malgré leur statut laïque, d’encourager toujours ces jeunes candidats sur la vie sacerdotale et de les accompagner dans leur cheminement.
Pour marquer l’ouverture de cette année, une messe a été dite par l’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy dans la chapelle de la Ruzizi, messe à quelle une dizaine des prêtres ont concélébrée. Après s’en est suivie la leçon inaugurale de cette nouvelle année académique, présentée par le Père Benoît Mirali de la congrégation des pères Barnabites.
Dans cette leçon, il a présenté les résultats de sa thèse qu’il a défendue en juin 2021. Celui-ci portait sur le savoir et la culture.
Pour sa part, le père Jean-Jacques, recteur du grand séminaire de la Ruzizi a souligné que cette année a commencé avec beaucoup d’enthousiasme. Il a invité les uns et les autres à ouvrir leurs cœurs pour recevoir les grâces de Dieu et finir cette nouvelle année avec succès.
Le thème pour cette nouvelle année académique est : « les progrès de nos scientifiques, une chance ou menace dans nos cultures ».
Le père Jean-Jacques a invité les professeurs qui enseignent à ce séminaire à commencer les recherches sur ce thème qui entre dans le cadre du savoir et de la culture.
Rappelons que le philosophât Isidore Bakanja est un grand séminaire qui qui regroupe les jeunes qui cheminent vers le sacerdoce venus de 3 congrégations masculines et féminines dont les Xaveriens, les Barnabites et les missionnaires d’Afrique, les Carmelites Missionnaires Thérésiennes, etc.
Espoir KAMBA