Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi vient de prononcer ce mardi 2 novembre 2021 son discours à la 26ᵉ Conférence des Nations-Unies pour le Climat à Glasgow en Écosse au Royaume-Uni sur les enjeux climatiques.
Prenant la parole à cette 26ᵉ conférence, le Président de la RDC est revenu sur le fait que la RDC se présente comme étant un pays solution à la crise climatique mondiale que la planète connait, eu égard à ses nombreuses richesses naturelles
Le successeur de Joseph Kabila a souhaité voir les leaders du monde travailler ensemble pour la sauvegarde des richesses naturelles de la RDC vu son impact dans la lutte mondiale du climat.
« La République Démocratique du Congo, mon pays,avec ses massifs forestiers, ses tourbières et ses ressources en eau et en minerais stratégiques se présente comme un pays solution à la crise climatique. C’est pourquoi j’appelle les leaders et décideurs du monde entier à agir ensemble, main dans la main afin que nous puissions protéger ce patrimoine naturel essentiel à la survie de l’humanité »déclare Tshisekedi devant la tribune de la COP 26.
La République démocratique du Congo possède à elle seule plus de 70% de forêt grâce au bassin du Congo et est considérée comme deuxième poumon vert mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Signalons que la 26ᵉ conférence internationale sur le climat s’est ouverte le lundi 1er novembre 2021 à Glasgow en Écosse pour une durée de 14 jours afin de réfléchir sur des nouvelles mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Par Patrick Makiro