Le député national Justin Mastaki Namegabe, élu de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, plaide pour l’ouverture de l’aéroport de Kavumu. Dans un entretien avec labeur.info ce mardi 25 mai 2021, ce professeur de Droit dans des universités de renommée au pays et à l’étranger indique qu’il est inadmissible que les deux aéroports que comptent les provinces du Nord et Sud-Kivu soient inaccessibles de suite de l’éruption volcanique signalée à Goma le samedi 22 mai dernier.
Pour lui, c’est comme isoler l’ancien Kivu du reste du monde.
« Il est inadmissible que l’aéroport de Goma soit momentanément fermé suite à l’éruption du volcan et que celui du Sud-Kivu soit aussi inaccessible, c’est comme couper tout l’ancien Kivu du reste du pays », déclare-t-il.
Lire aussi : Bukavu : le député Justin Mastaki ravive l’espoir des habitants de Chaï
Au député Justin Mastaki d’ajouter que “la fermeture de ces deux aéroports a un impact négatif sur la situation socio-économique de ces deux provinces et du pays en général”.
D’où, recommande l’élu de la ville de Bukavu au ministre de transport, de revoir sa décision car le Sud-Kivu reste l’un, si pas le seul lieu de refuge pour les sinistrés de Goma, à qui le député Justin Mastaki lance un message des compassions.
Pour rappel, le Ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende Senga, a commandé, à nouveau, la fermeture de l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 25 mai, il indique que c’est une des conclusions de la réunion du comité de crise mise en place par le gouvernement congolais, suite à l’éruption volcanique du volcan Nyiragongo.
Ignace BONANE