Un accident de circulation mortel s’est produit au village SWIMA en groupement des Babungwe Nord secteur de Tanganyika Dimanche 02 Novembre 2025 aux environs de 8heures .
Selon la cellule de communication du territoire de Fizi ,il s’agit d’un véhicule de marque Ben en provenance d’Uvira qui s’est renversé sur le ravin.
Notre source indique que l’accident sera lié à l’imprudence du chauffeur qui n’a pas permis aux clients de sortir du véhicule.
« Un véhicule de marque Ben en provenance d’Uvira transportant marchandises et passagers s’est renversé sur le ravin d’en face du Centre de santé de Swima. L’imprudence du chauffeur qui n’a pas voulu que les passagers descendent pour alleger le véhicule reste la cause secondaire de l’accident. Provisoirement le bilan est de 5 morts, 4 civiles et un militaire . Les blessés sont au nombre de 5 et sont observés dans une structure sanitaire de la place» renseigne notre source.
Le Territoire de Fizi en particulier et la province du Sud-Kivu en général, déplore cet énième cas d’accident sur la RN5 au niveau de SWIMA et présente ses sincères condoléances aux familles affectées par ce drame.
Le Territoire de Fizi, demande au Gouvernement national et Provincial de penser à cette route vitale pour la survie économique du Territoire martyr et sinistré de Fizi mais aussi insiste au respect de principes du code routier aux conducteurs afin d’éviter des accidents routiers.
Christian Bunani