Les activités champêtres sont paralysées à Kabumbe, groupement de Babungwe-Nord dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Certains hommes armés non autrement identifiés seraient entrain de pourchasser les paysans, leurs empêchant d’accéder à leurs champs.
La société civile du coin qui alerte, déplore le silence des autorités face à l’insécurité grandissante dans la région et appelle les services de sécurité à multiplier les efforts pour mettre fin à cette situation.
« Il s’observe ces derniers temps une recrudescence de l’insécurité dans le secteur de Tanganyika à Fizi. Ce qui fait mal, c’est de voir qu’il n’y’a pas jusque-là une intervention de la part des autorités compétentes. Les paysans qui se rendent aux champs rebroussent chemin ou tombent dans des pièges des gens qui détiennent les armes. C’est comme à Kabumbe où les activités champêtres sont paralysées par des hommes en armes qui pourchassent les paysans et les empêchent de se rendre à leurs champs », dénonce Joseph Appolo, acteur de la société civile dans la zone.
Celui-ci lance un SOS aux services de sécurité et appelle à une prise en charge sécuritaire de la population qui vit grâce à ses activités champêtres.
Contacté, le porte-parole de l’armée dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, le Major Dieudonné Kasereka dit ne pas être informé de cette situation mais promet que l’armée va s’impliquer après enquêtes afin de rétablir l’autorité de l’Etat à Kabumbe en particulier et dans le territoire de Fizi en général.
Lorraine BISIMWA