La Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), à travers son programme PROMOST IV « Promouvoir le développement des compétences orientées vers les besoins du marché et la création d’emplois dans la région des Grands Lacs » mis en œuvre par Swisscontact RDC, a procédé à la remise des attestations de réussite à 339 jeunes ayant suivi la Formation par Apprentissage Tutoré (FAT). C’était au cours d’une cérémonie de clôture organisée à Bukavu.

Ces jeunes, parmi lesquels plusieurs femmes, ont reçu une formation théorique et pratique en coupe et couture, ajustage, maroquinerie et cordonnerie, maçonnerie, menuiserie, mécanique automobile, mécanique moto, ainsi qu’en coiffure mixte.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Pays de Swisscontact, Thierry Lenoir, a remercié la Coopération Suisse pour la confiance, le soutien constant à son organisation. Il a par ailleurs félicité les lauréats pour avoir surmonté les obstacles pendant leur cursus.

« A vous chers jeunes diplômés, je tiens à vous dire que votre parcours est une source d’inspiration. Vous avez fait preuve de détermination et de résilience. Les compétences que vous avez acquises sont des clés qui vous ouvriront de nombreuses portes. Mais votre impact ne s’arrête pas là. Je vous invite à devenir ambassadeurs et ambassadrices de cette réussite. » A-t-il déclaré.

Confiants de l’apport significatif que cette formation a eu dans leur vie socio-professionnelle, les lauréats ont vivement remercié Swisscontact et la DDC de leur avoir permis de réaliser leur rêve et, surtout, de surmonter la discrimination à laquelle ils faisaient face au sein de la communauté.

« Lorsque j’ai commencé ma formation en maroquinerie et cordonnerie, j’ai faitface aux doutes de mon entourage. Plusieurs personnes m’ont dit que je n’y arriverais jamais, que c’était un métier pour les hommes. Ces mots auraient pu me décourager mais ma passion était forte. J’ai tenu bon et j’ai compris que ces craintes étaient infondées. Aujourd’hui suis capable d’assembler des pièces de cuire, réparer des chaussures, fabriquer des sandales, des sacs, des ceintures et des porte-monnaie et bien d’autres techniques apprises», déclare Grâce Cirhuza, l’une des lauréats.

Consciente des défis liés à l’accès aux services financiers pour les jeunes vulnérables, la DDC, à travers son programme PROMOST IV, a lancé un projet pilote d’encouragement actif à l’épargne.

Ce mécanisme innovant vise à renforcer l’autonomie financière des jeunes. Après une formation en éducation financière, les jeunes ont été encouragés à ouvrir des comptes d’épargne dans les banques partenaires du programme.

Celle-ci s’engage à doubler l’épargne individuelle des jeunes, jusqu’à un montant maximum de 200 USD, à condition que ces fonds soient investis dans l’achat d’outils ou utilisés comme capital de départ pour lancer leur activité.

A cette occasion, plusieurs jeunes qui se sont démarqués dans cette approche ont reçus leurs enveloppes;une démarche concrète pour faciliter leur intégration durable sur le marché du travail ou de l’auto-emploi.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir