Au moins 5 femmes sinistrées du volcan Nyirangongo ont été violées par des hommes armés non autrement identifiés à Nyakagina situé en territoire de Nyiragongo, près de la ville de goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette nouvelle est confirmée par Monsieur Bosenibamwe Muzungu, acteur de la société civile du territoire de Nyirangongo, qui indique que ces femmes ont été violées ver 17 heures quand elles étaient à la recherche des vivres pour leurs enfants.
“C’est aux environs de 17h que des déplacés du volcan de Nyirangongo qui sont partis chercher la nourriture à leurs enfants ont été arrêtés par un groupe des bandits armés qui ont ravis leurs récoltes. Ils ont, par la suite, voilé ces femmes qui étaient au nombre de. Elles étaient au Camp des déplacés de Omenga”, renseigne notre source.
Les cas des viols des déplacés du volcan Nyirangongo sont, de plus en plus, récurrents dans le territoire de Nyirangongo. Environ 9 cas viennent d’être enregistrés en l’espace d’un mois.
La société civile du territoire de Nyirangongo plaide pour l’intensification des opérations de traque contre ces violeurs aux fins de les déférer auprès de la justice pour l’instruction de leurs dossiers.
Augustin SIKWAYA