Les élus conseillers communaux de Goma et Karisimbi ont échangé avec le ministre du Budget, en séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Par le truchement du président du bureau communal de Karisimbi, ces élus du peuple ont présenté au ministre leurs difficultés ainsi que les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent depuis leur élection.
À cette occasion, Cédric Tumsifu a exposé toutes les revendications des conseillers communaux, demandant au ministre de s’impliquer pour répondre à leurs attentes. En réponse, Aimé Boji a assuré qu’il prenait en compte leurs préoccupations et a promis que tous les conseillers seraient intégrés dans le budget de 2025.
« Nous lui sommes reconnaissants car il nous a promis que les conseillers communaux seront bel et bien inclus dans le budget de 2025. D’ici là, la loi budgétaire de cette année sera promulguée. C’est un réel ouf de soulagement pour nous, et nous le remercions. Nous exprimons également notre gratitude au chef de l’État ainsi qu’au Premier ministre, qui s’impliquent pour résoudre la problématique des émoluments des conseillers communaux », a déclaré Cédric Tumsifu.
Cette annonce pourrait apporter un soulagement aux conseillers communaux, qui cumulent plus de neuf mois d’impayés depuis leur élection. Malgré plusieurs démarches infructueuses, cette intervention pourrait, cette fois, répondre au moins partiellement à leurs attentes.
Jonas KASULA, depuis Goma