Des habitants de la grande partie de la commune de Karisimbi en ville de Goma peuvent espérer à une solution ; accéder à l’eau potable dans leurs différents quartiers prochainement.
Cette rassurance est du directeur provincial de la REGIDESO qui s’est rendu sur avenue du rond point en ville de Goma pour constater ensemble avec le Maire de la ville les dégâts causés par des constructions anarchiques. Celles-ci ont endommagé le tuyau qui achemine de l’eau dans la commune de Karisimbi.
Sur place, il a été constaté que des maisons ont été construites sur cette installation de la REGIDESO.
Accession pour David Angoyo, directeur provincial de cette institution d’appeler la population à la patience car son équipe technique est déjà à pied d’œuvre pour apporter solution à ce problème.
Il appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions qui puissent condamner ce comportement pour permettre à la REGIDESO de bien faire son travail.
« Nous sommes là pour essayer de lancer un appel pathétique aux autorités par rapport à un tel comportement et comment est-ce que nous allons faire notre travail, comment est-ce que nous allons fournir de l’eau à cette population alors qu’on nous empêche de travailler. Nous demandons à la population d’être informée par rapport à cette situation indépendamment de la REGIDESO et aussi surtout aux autorités qui gèrent des telles questions de voir comment est-ce qu’on peut libérer le tuyau pour qu’à tout moment, si jamais il y’a des incidents; soyons en mesure de vite réparer et de donner de l’eau à la population », a-t-il demandé.
Présente sur le lieu, l’autorité urbaine, le Commissaire supérieur principal Kabeya Makosa, a promis la démolition de toutes ces maisons construites « anarchiquement » sur ce lieu pour permettre que l’eau coule à nouveau dans des robinets à Karisimbi.
Pour rappel, cela fait déjà près d’une semaine que l’eau ne coule pas des robinets dans plusieurs quartiers dans la commune de Karisimbi.
Une situation qui expose la population à plusieurs dangers ; obligée de parcourir des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable.
Jonas KASULA depuis Goma