Actuellement, la population d’une grande partie de la commune de Karisimbi peine à trouver de l’eau. C’est depuis la journée du mardi 01 février 2022 que l’eau n’a pas coulé des robinets de plusieurs quartiers de Karisimbi.
Pour s’approvisionner en cette denrée de première nécessité, la population est obligée de faire un long trajet, soit dans la commune voisine de Goma pour en avoir.
Un calvaire qui expose la population, non seulement à des risques d’accident mais aussi aux noyades dans le lac.
Affaiblie par l’insécurité, le cambriolage, le kidnapping et autres formes d’insécurité, cette population manque quoi faire et se livre à la recherche de l’eau, ce qui augmente de plus en plus le stress dans le chef de la paisible population et l’affecte négativement sur la psychologie.
Des défenseurs des droits de l’homme pensent qu’il serait important que les autorités habilitées se penchent sur cette question pour sauver cette population qui fait des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable.
Selon nos confrères de la RTNC station provinciale du Nord-Kivu, la pénurie d’eau à Goma est causée par un problème survenu sur la ligne haute tension de la SNEL Bukavu-Goma.
Jonas KASULA depuis Goma