Clôture ce dimanche 05 juin du championnat interscolaire dénommé « festival Art-Elite » organisé par le foyer culturel de Goma dans la province du Nord-Kivu.
À travers des chants, poèmes et sketches éducatifs, les élèves de 6 écoles secondaires de la ville de Goma ont prouvé leurs multiples talents autour de plusieurs thèmes dont sur l’égalité du genre, la culture de paix et la protection de l’environnement.
Pour Augustin MOSANGE, chargé de communication du foyer culturel de Goma, l’objectif était de promouvoir les talents cachés des élèves et qui peuvent être bénéfiques à la nation dans les jours avenir.
Il parle d’un résultat très satisfaisant pour cette deuxième édition et indique que d’autres activités seront organisées dans le but de la promotion des talents de ces jeunes.
« Nous avons décidé de nous déplacer dans les milieux d’excellence qui sont les écoles pour aller détecter les talents des enfants et les résultats sont, à ce niveau, satisfaisants. Nous avons rencontré dans des écoles des enfants qui ont du talent artistique très remarquable et ce sont ces genres d’enfants que nous comme école d’art ou centre culturel nous comptons accompagner », indique-t-il.
Il faut noter qu’à la fin de cette compétition, c’est le complexe scolaire Maman Sofi qui l’a emporté, suivi de l’Institut Maendeleo et l’Institut Mwanga à la troisième position.
Le premier à cette compétition a reçu une cagnotte de 500$ américains, le deuxième 300$ et le troisième 200$ américains pour encourager ces jeunes talents.
Précisons que pendant 4 dimanches, 12 écoles se sont affrontées dont 6, tombées en élimination directe et 6 autres sont arrivées en finale de cette compétition qui s’est clôturée ce dimanche 05 juin par le sacre du complexe scolaire Maman Sofi.
Jonas KASULA depuis Goma