Les journalistes sont appelés à accompagner les forces loyalistes en cette période où le pays fait face à l’agression du Rwanda. Cet appel ressort d’une table ronde entre les journalistes et les autorités de l’ordre public et sécurité tenue ce mercredi 06 juillet 2022 au centre de presse de Goma.
Pour le porte-parole des opérations militaires Sokola 2, les autorités de l’ordre public et de sécurité attendent des chevaliers de la plume une communication citoyenne et patriotique pour défaire ensemble l’ennemi du pays qui est déjà bien identifié.
Le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko a indiqué qu’il est temps qu’on se mette tous au travail pour sauver le pays déjà pris d’assaut.
« Avant tout, nous sommes congolais. Mettons-nous au travail car l’intention de l’ennemi est connue. Il est temps que nous puissions agir comme compatriote et cesser de nous enfermer dans nos lignes éditoriales. Tournons-nous tous vers la reconquête de notre territoire. Nous attendons de vous une communication citoyenne, le patriotisme parce que nous devons éviter de servir de caisse de résonance de ceux-là qui nous font mal. Nous devons être à mesure de dire à tel tu es venu pour nous aider mais tu ne nous aides pas », a-t-il dit.
Pour Jean Baptiste Kambale du réseau des médias pour le développement, cette rencontre vaut son pesant d’or. Elle place les journalistes devant leurs responsabilités dans ce contexte de guerre et de l’état de siège.
La présidente de l’UNPC Nord-Kivu est revenue sur l’aspect déontologique en exhortant les journalistes à donner de l’information dans le respect des règles pour ne pas déformer cette dernière et en faire un danger pour le public.
Il faut noter que cette table ronde a été organisée dans le cadre du projet de « renforcement de la sécurité et de la protection juridique des journalistes au Nord-Kivu » du réseau des médias pour le développement, REMED en sigle.
Jonas KASULA depuis Goma