Présumés collaborateurs du M23/RDF, trois agents recruteurs des jeunes ont été arrêtés et présentés à la presse de Goma par l’armée congolaise ce mardi 21 mars 2023 à Ndosho.
D’après les forces loyalistes, ces recruteurs se servent de l’argent pour tromper la vigilance de la jeunesse d’intégrer ce mouvement insurrectionnel pour déstabiliser leur propre pays.
Pour le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2, ces hors-la-loi ont été arrêtés grâce aux efforts des services des renseignements.
« Le M23/RDF continue à sensibiliser nos jeunes pour que ces derniers puissent adhérer à leur mouvement avec des promesses fallacieuses. Aujourd’hui, à ma présence vous avez vu ces jeunes gens qui ont été sensibilisés par le M23/RDF pour qu’ils puissent recruter des jeunes congolais. Grâce à nos services des renseignements, on a pu mettre la main sur ces gens », a-t-il indiqué.
Un de ces collaborateurs affirme avoir été appelé par son collègue de classe pour les aider dans cette affaire et une récompense de 100$ lui sera remise.
« Déjà une semaine que j’ai été appelé comme quoi je peux les aider puisque c’est un collègue de classe qui m’avait appelé. Il m’avait demandé de leur faire au-moins vingt jeunes, ils me feront 100$. Vu la pauvreté dans laquelle je vis, j’ai facilement accepté », a avoué Monsieur Asante Bizimana.
Pendant ce temps, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike a réitéré son appel à tous les jeunes qui veulent rejoindre l’armée de le faire dans les bonnes voies et pas rejoindre des groupes rebelles qui mettent mal à l’aise le pays.
Jonas KASULA depuis Goma