L’insécurité dans la ville de Goma tarde à dire son dernier mot et continue son bon chemin. C’est depuis plusieurs mois qu’une insécurité à plusieurs formes se fait voir dans la ville volcanique en particulier et dans toute la province du Nord-Kivu en général malgré plusieurs mesures mises en place par les autorités de l’état de siège.
Des formes des criminalités comme le braquage, le kidnapping et autres endeuillent régulièrement la ville de Goma.
En l’espace 4 jours, deux jeunes garçons viennent d’être tués. Il s’agit de l’artiste musicien Black’s Balume qui a été porté disparu le vendredi 14 janvier et que a été retrouvé mort deux jours après son enlèvement, son corps flottait sur les eaux du lac Kivu.
L’autre cas est celui d’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années qui a été fusillé par des porteurs d’armes non autrementidentifiés la nuit du lundi à ce mardi 18 janvier 2022 au quartier Himbi dans la ville Goma.
Yves Neluba Kitoga car c’est de lui qu’il s’agit, a reçu une balle dans la tête lorsque ces malfrats opéraient dans son quartier tout prêt de l’hôtel Lusangi en commune de Goma.
Il est mort un jour après sa défense de licence à l’université lumière du Burundi, ULB en sigle, extension de Goma, où il a obtenu une mention grande distinction.
Suite à cette situation qui inquiète de plus en plus la population, les acteurs et défenseurs des droits de l’homme montent au créneau et pensent qu’il est très urgent que la question soit vite réglée pour que la paisible population vive sans panique.
Le conseil communal de la jeunesse de Goma dénonce cet énième cas de meurtre et exige des enquêtes sérieuses pour que les auteurs de ce drame soient arrêtés et répondent de leurs actes.
Jonas KASULA depuis Goma