Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a procédé mardi 27 avril 2021 à la révocation de son conseiller en charge des questions juridiques et affaires foncières.
Dans un arrêté signé par le chef de l’exécutif provincial, monsieur Paluku Matofali Guy Michel est accusé de s’être rendu coupable des fautes graves en se permettant de signer en qualité de facilitateur un pré-accord sur la concession du stade SOTRAKI.
Il lui est également reproché d’avoir pris l’initiative d’accompagner les parties concernées au nom du gouvernement provincial.
« Entendu que le nommé Paluku Matofalu Guy Michel s’est rendu coupable des fautes graves à savoir: s’être permis de signer en qualité de facilitateur un pré-accord sur le lieu dit stade SOTRAKI, sis au quartier Kyeshero commune de Goma, ville de Goma, au nom du gouverneur de province, sans avoir reçu aucun mandat pour le représenter; avoir pris au nom du gouvernement provincial l’initiative d’accompagner les parties concernées dans ledit pré-accord dans l’exécution de tous les travaux à effectuer sur le terrain précité ; … que telles pratiques vont toujours de pair avec la corruption et répréhensibles, ce comportement est une légèreté professionnelle constituant ainsi une faute grave », lit-on dans cet arrêté.
Précisons que lors de sa descente sur le lieu pour calmer la jeunesse de Kyeshero qui s’opposait contre la remise de ce terrain à un officier supérieur de l’armée, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a suspendu toutes les activités qui s’y effectuaient. Celui-ci a rassuré à cette jeunesse que ce terrain ne sera jamais attribué à un particulier avant de promettre des poursuites judiciaires contre cet officier.
Jonas KASULA depuis Goma