Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, Focus Droits et Accès a organisé ce vendredi 05 décembre 2025 un cadre d’échange avec les organisations qui encadrent les survivants du VIH/SIDA.

Au cour de cette activité lancée par la division provinciale de la santé, ces organisations ont étalé les difficultés auxquelles elles font face dans cette période.

Elles parlent notamment du manque de financement de la part des bailleurs de fonds et l’absence des médicaments, ce qui accélère les cas de décès liés à cette maladie.

Pour Jimmy Basila de l’organisation ICOP plus, des personnes vivant avec le VIH/Sida meurent du jour au lendemain par manque des médicaments et de traitement adéquat.

Il veut voir les décideurs intervenir le plus tôt possible pour sauver des vies et appelle la population de ne pas stigmatiser les PVV.

« Nous observons actuellement une rupture des médicaments, les anti tuberculeux qui causent aujourd’hui problème mais aussi les antiretroviraux pédiatriques et la discrimination et stigmatisation contre les PVV au milieu sanitaire comme dans la communauté.
Nous demandons donc aux décideurs de fournir les médicaments dans le délai, car au lieu d’enterrer des gens, c’est mieux de prévenir que guérir. Qu’ils puissent aussi former des personnes vivant avec le VIH car beaucoup d’entre elles ne connaissent pas leur droit et même leur devoir.Il y a certains prestataires qui ne connaissent pas les droits de PVV; que les décideurs se forment à la lois portant protection de PVV et accélérer leur vitesse pour que le médicament arriver à temps
» a-t-il demandé.

Occasion faisant, Philippe Kaboyi point focal SIDA au sein de l’organisation Femmes, Santé et leadership a remis une note de plaidoyer aux différentes autorités et décideurs présents dans cette activité.

Pour lui, l’objectif est de pousser les autorités a songer aux problèmes qu’ils traversent car les personnes vivant avec le VIH Sida « meurent en cascade » .

Le cadre mis en place par FDA a permis aux participants de se décharger et exposer les difficultés auxquelles ils font face.

Commémorée chaque premier décembre de l’année,la journée mondiale de la lutte contre le SIDA a été placée en RDC sous le thème « Une riposte équitable pour une RDC sans SIDA d’ici 2030

Notons que Focus Droits et Accès intervient dans la prévention et protection,la recherche et monitoring, l’éducation aux droits et le renforcement des capacités, intervention et assistance ainsi que dans le plaidoyer et la communication.

Sa vision est: « une société plus juste et plus équitable où tous les êtres humains, individuellement et collectivement , toutes les classes sociales jouissent et accèdent équitablement à l’ensemble de leurs Droits sans inégalités

Jonas Kasula

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir