Il s’observe actuellement dans la ville de Goma au Nord-Kivu une montée vertigineuse des produits de première nécessité sur le marché.

Dans une ronde effectuée par le permanent de LABEUR.INFO à Goma, les prix des articles sont fixés selon la volonté de chaque commerçant au marché.

C’est comme par exemple un bidon d’huile d’arachide qui coûtait sur le marché 32 dollars américains mais qui se négocie actuellement entre 48 et 52 dollars.

Contactée, la société civile du Congo au Nord-Kivu se dit consternée par cette montée du prix des produits de première nécessité qui impacte très négativement sur le social de la population qui fait aussi face à l’insécurité.

Divin Ombeni président de cette structure citoyenne s’indigne contre cette hausse de prix qui coince la population qui vit au taux du jour.

Au-delà de la hausse du prix, Divin Ombeni évoque également la situation sécuritaire précaire dans laquelle vit cette population, le contexte du covid-19 et tant d’autres difficultés qui tracassent la paisible population.

“La population congolaise en général et en particulier celle de la ville de Goma vit au taux du jour. Vous allez voir qu’il y’a des familles qui, pour trouver même 2000fc par jour, c’est très difficile mais aujourd’hui vous allez voir qu’il y a maintenant une hausse des produits de première nécessité et cela vous allez comprendre que ça impact négativement sur la vie sociale de la population. Vous connaissez bien que nous venons de passer au moins plus d’une décennie de guerre au Nord-Kivu, plus de deux ans de covid-19 et ça impactait négativement sur l’économie mais aujourd’hui, on se retrouve qu’il y’a une hausse de prix des produits de première nécessité. Lorsqu’il y’a cette hausse des prix, c’est-à-dire qu’on sacrifie une partie de la populat”, regrette-t-il.

Divin Ombeni pense que pour que ce problème trouve une solution urgente et favorable, le ministre national de l’économie devrait écoper d’une interpellation.

“Nous disons vraiment que le ministre de l’économie soit interpellé afin qu’on puisse résoudre ce problème ici. Nous voulons également voir les autorités prendre d’une manière urgente afin que la population du Nord-Kivu et de la ville de Goma soit soulagée et ne pas enterrer certaines personnes à cause de la famine “, conclut-il.

Divin Ombeni appelle tous les commerçants de la ville de Goma qui fixent le prix selon leur volonté de tout un chacun à une conscience et avoir un esprit d’humanisme.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7