Ce mardi 28 Mai 2024, les conseillers communaux de Karisimbi étaient chez le bourgmestre militaire pour mener un plaidoyer sur les problèmes qui gangrènent la population de Karisimbi.
La mission principale de cette descente était de s’informer sur les frais perçus par l’autorité communale sur « la déclaration et l’inscription du mariage » mais aussi sur « la numérotation parcellaire ».
Après vérification de la nomenclature, il a été constaté que la taxe sur la déclaration et l’inscription du mariage fixe à 151.009,80 francs congolais, en lieu et place, de 83 $ exigés « illégalement » par les autorités communales.
Quant à la taxe sur la numérotation parcellaire, les conseillers communaux indiquent que la nomenclature reconnaît 7554,99 francs congolais et non 12 dollars exigés pour chaque numérotation.
Une situation qu’ont déploré ces élus du peuple qui estiment que les autorités communales devraient revoir leur façon de faire pour soulager la population victime de plusieurs maux dont l’insécurité et d’autres problèmes économiques.
« Nous demandons à la population de ne payer que 151009,80 francs congolais pour la déclaration et l’inscription du mariage et 7554,99 francs congolais pour la numérotation parcellaire », a-t-il dit.
Poursuivant leur mission, les conseillers communaux de Karisimbi se sont dirigés au cadastre de la commune pour se rendre compte des dossiers fonciers qui coincent la population.
Jonas KASULA depuis Goma