rencontre ce mercredi 7 janvier entre le Maire adjoint de la ville de Goma issu et les commerçants bailleurs de galeries exerçants leurs activités commerciales à Birere au centre ville de Goma.
Plusieurs points ont étés abordés lors de cette rencontre entre autre l’assainissement des milieux commerciaux, la sécurité , la collaboration entre locataire et bailleur ainsi que le paiement des taxes d’assainissement.
S’agissant de l’environnement, le maire adjoint de la ville de Goma Désiré Ngabo Kisuba a exhorté les commerçants exerçants sur ce lieu de s’impliquer dans l’assainissement de leurs milieux de travail afin de rendre Goma une ville pilote du développement.
« Nous avons constaté qu’il y a de l’insalubrité partout à Birere devant les maisons commerciales et celà suite aux marchés pirates qui sont érigés devant ces maisons . Voilà pourquoi nous venons d’instruire les responsables de ces maisons commerciales de vouloir s’impliquer dans l’assainissement pour que Birere soit propre et que ces marchés pirates soient dégagés le long des routes » a-t-il indiqué
De leurs côté, les responsables des maisons commerciales disent être prêts pour le paiement de la taxe d’assainissement pourvue que les immondices soient dégagés le plus vite possible.
Abordant la question sécuritaire, les responsables des maisons commerciales de Birere ont plaidés pour la création d’une brigade qui mettra fin au vol durant la journée en plein centre commercial, une idée qui a été bien accueilli par l’autorité urbaine.
Lors de ces échanges le maire adjoint de la ville de Goma a également exhorté ces responsables de maisons commerciales au strict respect du contrat de bail qui est désormais fixé à trois mois renouvelable partout dans la ville de Goma et sur d’autres espaces libérés. Ceci concerne la location d’une maison commerciale et résidentielle comme l’indique la décision du gouverneur de province.
Rédaction