Cent jours après la prise de la ville de Goma, au Nord-Kivu, par le mouvement politico-militaire AFC-M23, un culte d’action de grâce a été organisé ce dimanche 18 mai 2025 au stade de l’Unité.
Ce culte, célébré dans le but de rendre grâce au Seigneur pour avoir guidé les “Lions de Sarambwe” tout au long de leur parcours, a réuni les leaders de différentes confessions religieuses ainsi que des fidèles issus de diverses églises de Goma.
L’occasion a permis aux autorités de l’AFC-M23 d’implorer le Seigneur, qu’elles considèrent comme étant au centre de leur lutte depuis le début jusqu’à ce jour.
Elles ont rendu hommage au peuple congolais, soulignant qu’il a enduré plusieurs décennies de souffrances, d’humiliations, d’exploitation, de manipulations et de silence.
> « Vous êtes un peuple de foi, un peuple de courage, un peuple qui croit encore à un Congo digne de ses enfants. Je vous le dis : Dieu n’est pas sourd à vos prières. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. (Matthieu 5, verset 6).
Le combat que nous avons commencé ne s’arrête pas ici. La cause qui nous a poussés à nous lever est encore vivante. Il y a encore des régions entières plongées dans l’oppression, oubliées des hommes mais non de Dieu. Et comme Moïse a conduit les enfants d’Israël hors de l’esclavage, nous croyons que Dieu nous conduit vers une libération complète, non seulement pour une province, mais pour toute une nation », a déclaré un officier militaire dans son discours.
Pour sa part, le gouverneur Bahati Musanga Eraston a reconnu que le voyage a été long, mais qu’ils sont parvenus à destination grâce à l’aide et à l’accompagnement de Dieu, bien que, selon lui, « le safari continue ».
> « Nous avons commencé ce voyage le 14 janvier 2017, et jusqu’à ce jour, nous avons vu Dieu à l’œuvre. Certains pasteurs prêchent dans les églises et parlent de Dieu, mais nous, nous l’avons vu de nos propres yeux, car ce que nous lui demandons, il l’accomplit. Nous avons confiance qu’il continuera à nous accompagner jusqu’à la libération totale de notre pays », a-t-il affirmé.
Signalons que ce culte a connu la participation de plusieurs cadres civils et militaires de l’AFC-M23, dont le coordonnateur Corneille Nangaa.
Jonas KASULA, depuis Goma