Dans l’objectif de lutter contre les inondations et les eaux stagnantes en ville de Goma pendant les périodes pluvieuses, les autorités de l’AFC-M23 ont mis en place un projet de construction d’un collecteur d’eaux. Un collectionneur qui partira du quartier Bujovu en commune de Karisimbi jusque dans le lac kivu en passant par l’aéroport international de Goma.
Ce projet financé entièrement par les autorités de l’AFC-M23 vient répondre aux besoins des habitants des plusieurs quartiers de la ville de Goma menacés par les inondations notamment, le quartier Bujovu, les volcans, Mapendo, Murara et autres.
Le Samedi 4 octobre dernier lors de travaux communautaires dit salongo lors de sa visite sur le chantier, le maire adjoint de Goma Désiré Ngabo Kisuba a loué l’avancement des travaux qui se poursuivent en pas de géant.
« Nous nous sommes rendus ici ce samedi pour voir l’évolution des travaux de ce collecteur d’eau qui ira jusqu’au lac kivu pour permettre l’évacuation des eaux de la pluie , nous sommes contents de l’avancée des travaux, l’objectif des autorités de l’AFC-M23 en construisant ce collecteur d’eau est de lutter contre les inondations et les eaux stagnantes », a fait savoir Désiré Ngabo Kisuba maire adjoint de Goma .
Un projet salué par les habitants qui parfois sont victimes des inondations surtout pendant les périodes pluvieuses.
Stéphanie lubambo habitante du quartier les volcans n’a pas caché sa joie,« Nous espérons que cette fois-ci ce projet répondra aux problèmes d’inondations dans nos quartiers , parce qu’ il ya un autre collecteur qui avait été construit par les anciens dirigeants pour évacuer les eaux jusqu’au lac mais malheureusement ce collecteur est déjà bouché, je félicite les autorités actuelles et je leur demande de déboucher l’ancien collecteur surtout pendant cette saison pluvieuse que nous traversons en attendant la fin du nouveau collecteur » s’est-elle exprimée.
Depuis plusieurs années les quartiers se trouvant dans la commune de Goma et karisimbi surtout aux alentours de l’aéroport de Goma font face aux inondations,un problème que l’AFC-M23 veut résoudre.
Rédaction