Le Collectif Amka Congo et Congolais Débout, ont lancé ce mercredi 2 décembre 2020 à Goma, une campagne de sensibilisation sur le Coronavirus.
Pendant un mois, les habitants de la ville volcanique seront sensibilisés sur les mesures barrières, entre autres la distanciation physique, le lavage des mains, ainsi que le port obligatoire des masques, pour faire face à la pandémie du coronavirus.
Jacques Sinzahera du collectif Amka Congo, indique que cette campagne viendra lever la confusion et le doute dans le chef de la population, qui par exemple portait le masque pour se protéger contre les agressions policières mais pas contre le coronavirus.
Il fait savoir que c’est l’allure que prend actuellement la pandémie au pays qui les a poussé à organiser cette campagne, pour éviter que les autorités décrètent un nouveau confinement.
«On a compris qu’il y a recrudescence de la pandémie et on se dit, qu’en tant que jeunes activistes, on appelle toute la population au respect des mesures barrières. On ne porte pas des masques pour se protéger contre la police, mais pour se protéger et protéger sa famille et ses proches contre cette pandémie. C’est pour cela que toute les couches sont impliquées, on sensibilise la population de toutes catégories confondues. Nous sommes avec les sourds-muets pour que tout le monde fasse une riposte contre cette pandémie. La sensibilisation intervient par ce qu’il y a déjà des cas qui se multiplient en province et dans le pays, et nous voyons sur l’échelle mondiale que le seuil a atteint un sommet très haut. Nous devons repousser cette pandémie en respectant les mesures barrières, en portant nos masques et en respectant aussi la distanciation physique, mais aussi se laaussles mains. » Dit-il.
Ces deux mouvements citoyens annoncent que cette campagne sera menée sur différents points-chauds de la ville de Goma, et dans certaines universités de la place.
Jonas Kasula depuis Goma