Le maire de la ville de Goma sous l’AFC-M23 vante les avancées sécuritaires observées ces derniers dans la capitale du Nord-Kivu.
À la presse locale ce samedi 24 Mai 2025, Julien Katembo Ndalieni a indiqué que ces avancées sont les résultats de l’opération de bouclage initiée récemment par l’AFC-M23 pour déniché les semeurs de troubles à Goma et Nyiragongo.
Il a salué la discipline de l’armée révolutionnaire qui mène cette opération dans tout professionalisme sans aucun incident.
Tout en indiquant que c’est seule la population qui avait sollicité cette opération, Katembo promet le rétablissement total de la sécurité à pour permettre à la population de vivre dans la quiétude.
« Nos militaires entrent dans des maisons pour chercher des armes,des FARDC,des Wazalendo et ils le retrouvent car vous avez vu vous-même au stade.Ce bouclage continue car c’est une opération que celle la population avez sollicité pour que la ville de Goma soit totalement sécurisé et que les gens vivent en paix. Et je suis sûr que la ville de Goma va faire même 4 mois sans pour autant entendre des crépitements de balles.Vous êtes vous-même témoins qu’aujourd’hui il ne restent que des cas isolés et qui vont finir bientôt» a indiqué Julien Katembo.

En ce qui concerne l’assainissement de la ville de Goma, l’autorité urbaine a salué l’engagement de la population qui s’est approprié l’opération pour rendre la ville touristique plus propre qu’avant.
Il indique que la Mairie va continuer à travailler pour que les autres coins encore insalubres se conforment aux normes et au rythme des autres.
« Pour dire vrai,le travaux d’assainissement de notre ville se poursuivent normalement depuis que nous avons pris la décision de rendre Goma propre.Notre population a compris qu’il faudrait qu’elle travaille dans une ville propre et a accepté d’accompagner notre initiative jusqu’aujourd’hui.Pour les coins qui ne sont pas encore propre,nous allons toujours travailler et nous rassurer que tout est déjà très bien » a-t-il conclu.
Enfin,le maire a tenu à éclairer l’opinion sur différentes taxes que la population devra payer pour accompagner l’assainissement de la ville.
Connaissant bien la situation critique que traverse la population sur le plan socio-économique,Julien Katembo a indiqué que cela ne sera qu’une petite contribution pour accompagner le projet.
comme à l’accoutumée,le maire de la ville était accompagné de son adjoint,le brave Désiré Ngabo qui reste déterminé à faire de Goma une ville enviée par tout le monde.
Jonas Kasula depuis Goma.