Le mercredi 4 septembre 2024 a été un jour décisif pour le collectif des conseillers municipaux de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Très choqués par la situation qu’ils endurent depuis leur élection, soit 9 mois après, ces élus du peuple ont décidé de briser le silence et se sont rendus au cabinet du gouverneur pour exprimer leur « ras-le-bol ».
Sans frais de fonctionnement ni d’installation, sans émoluments depuis leur entrée en fonction, ces élus ont organisé un sit-in au gouvernorat de la province avant de rentrer chacun chez eux.
Très affaiblis et n’ayant pas été reçus par l’autorité provinciale pour s’exprimer, ces conseillers communaux ont rebroussé chemin et ont promis de revenir ce jeudi pour lire et déposer leur mémorandum au gouverneur militaire.
Certains ayant abandonné leurs activités précédentes pour travailler au service de la population se trouvent actuellement dans une situation misérable, ne sachant plus sur quel pied danser.
Outre la réclamation des arriérés de 8 mois de salaire, des frais d’installation et de fonctionnement, ces derniers exigent également l’organisation des élections des bourgmestres, des bourgmestres adjoints, et des conseillers urbains.
Ayant pour mission de défendre la population, ces élus souhaitaient également rencontrer l’autorité provinciale pour lui faire part des difficultés sécuritaires que connaît actuellement la capitale du Nord-Kivu.
Jonas Kasula, depuis Goma