Des milliers de fidèles de la ville de Goma ont répondu présent à l’appel de l’église catholique en prenant part à la messe organisée par l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale, ACEAC, dans la ville Goma ce dimanche 28 Janvier 2024 . Cette messe a été présidée par le cardinal Fridolin et concélébrée par une vingtaine d’évêques vénus du Rwanda, Burundi et la RDC.
Dans cette messe, le célébrant du jour a manifesté son regret vis-à-vis de la situation que la population de l’Est traverse il y’a une décennie.
“Une souffrance exacerbée qui a conduit au déplacement interne de plus de 6 000 000 d’habitants dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu“, dit-il.
Pour lui, dans des territoires, les armes imposent la loi avec comme conséquence le déplacement massif de la population.
“Ce qui fait à ce qu’au delà de l’aspect politique et sécuritaire, la guerre dans la région a un aspect économique jusqu’à ce que les conflits tribalo-ethniques prennent de l’ampleur. Même, ceux là qui vous gouvernent se distinguent par leur tendance de vous conduire à la division. Certaines autorités ne veulent pas la paix car elle peut ruiner leurs intérêts égoïstes, ce qui nous fait penser qu’elles ont tendance à nous laisser demeurer dans le conflit pour consolider leurs intérêts“, à laissé entendre Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa.
Poursuivant son allocution, il a salué sur la présence des évêques de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique centrale à Goma. Il explique que la visite des pasteurs à Goma est une occasion pour donner un souffle nouveau à cette population meurtrière pour que partant de la proximité pastorale des évêques, cette dernière soit réconfortée afin que l’amour règne.
Concluant son speech, le représentant de l’Église catholique en RDC a invité les pères évêques à rester fermes dans la conquête de la paix, fraternité et de la justice dans la région des Grands lacs.
Benjamin Mukanire de la Presse