Le député national Josué Mufula bénéficie d’une liberté provisoire depuis ce mercredi 09 février 2022.
Poursuivi pour provocation et incitation à des manquements envers l’autorité publique ainsi que pour outrage à l’armée ; l’élu de Goma a passé la nuit de ce mardi dans le cachot de l’auditorat militaire de garnison de Goma dans la province du Nord-Kivu.
C’était à l’issue de la première audience organisée la soirée de ce même mardi, dans le cadre d’un procès en flagrance tenu par la Cour militaire du Nord-Kivu.
Pendant ce temps, le Conseil de cet élu de Goma, dans son intervention, a soulevé quelques exceptions en début du procès. C’est notamment l’incompétence de la Cour militaire à juger Josué Mufula.
Dans son tweet, le député Josué Mufula a indiqué qu’il s’agissait d’un complot monté par le Maire de Goma.
« Ma 1ère nuit passée au gnouf à l’audit militaire de Goma , Complot monté par le Maire de Goma François Kabeya (nommé grâce à son Cousin de JM Kabund). En vacances parlementaires, j’étais venu à Goma rien que pour le Festival Amani et assister les veuves des militaires et policiers avec l’argent de ma palissade vendue », déclare-t-il.
Signalons donc que le député national Josué Mufula à été arrêté le mardi 08 février 2022 à l’aéroport international de Goma lorsqu’il voulait se rendre à Kinshasa.
Plusieurs charges ont été mises à sa tête dont l’outrage envers les autorités militaires.
Jonas KASULA depuis Goma